À propos

Alexandre Lollo, né le 27 janvier 1994 à Oupeye, dans la province de Liège, est un écrivain belge.

Fils d’une éducatrice spécialisée et d’un restaurateur liégeois, il grandit dans un environnement où la curiosité et la sensibilité artistique tiennent une place essentielle. Très tôt, il se passionne pour le dessin, le cinéma et la littérature. L’imaginaire devient pour lui un terrain de jeu privilégié, et il rêve d’abord de raconter des histoires en images.

À seize ans, il signe une fresque murale pour célébrer le centenaire du Collège Saint-Lambert/Saint-Laurent à Herstal, l’établissement où il effectue sa scolarité secondaire. Ce premier projet marque le début d’un parcours artistique qu’il poursuit à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, où il se forme à l’illustration et à l’écriture de scénario.

Son goût pour la narration visuelle l’amène à réaliser un stage au Pôle Image de Liège, consacré à la conception de storyboards. Durant cette période, plusieurs de ses travaux sont publiés dans la rubrique « Cartes Blanches » du Journal de Spirou, ainsi que dans une revue bruxelloise dédiée aux récits graphiques.

Diplômé en 2016, il choisit de se réinventer professionnellement et entame une carrière de représentant commercial, sans jamais renoncer à son besoin de création. C’est dans l’écriture qu’il trouve une nouvelle voie d’expression, où se mêlent introspection, imaginaire et réalisme poétique.

Sa nouvelle Des flammes plein la tête est sélectionnée pour le second tour du Grand Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (édition 2024-2025), confirmant l’émergence d’une voix singulière au sein de la jeune littérature belge.

À l'épreuve du vice est son premier roman.

Un homme avec une barbe et des cheveux bouclés portant une veste noire, regardant pensivement, tenant sa chaîne ou son collier et portant une montre élégante.